• Bienvenue
  • Chambres d'hôtes
  • Séjours

 S’il y a un carnaval qui fait parler de lui à travers tous les continents du globe, c’est bien le Carnaval de Rio. On peut même dire que cet évènement constitue un emblème du Brésil.

Brésil

Chaque édition de ce célèbre carnaval attire des milliers, voire des millions de touristes à chaque édition. Ceux qui n’ont pas encore assisté à cette manifestation haute en couleur sont invités à effectuer un séjour au Brésil pour les vacances. Le Carnaval de Rio comme cela se l’entend, se déroule dans la ville de Rio de Janeiro, la capitale de l’Etat du même nom. Il se tient tous les ans, soit 4 jours avant le mercredi des cendres et est réparti en 4 défilés. Le show proprement dit a lieu sur le sambodrome Marquês-de-Sapucaí. Les participants viennent de différentes écoles de samba de la ville et sont divisés en groupe (A, B, C, E, Spécial, etc.). Ceux issus du groupe A, par exemple, font leur parade le samedi au cœur du sambodrome. Les danseurs des groupes C à E, quant à eux effectuent leur show dans les rues de Rio.

Un peu de leçon d’histoire sur le Carnaval de Rio

Séjourner au Brésil constitue une occasion de s’informer sur l’histoire du Carnaval de Rio. Bien que ce dernier se déroule au Brésil, il tire ses origines du Vieux continent. Pour la petite anecdote, ce sont des immigrés italiens qui auraient organisé le premier bal masqué sur le territoire dans la ville de Rio de Janeiro en 1840. Même si ce sont les Européens qui ont été les premiers a apporté leur culture sur le territoire, la musique jouée tout au long du carnaval quant à elle prend source en Afrique, notamment en Angola. En effet, la samba est un rythme et une danse nés sur le continent noir. Elle a commencé à s’imposer au Brésil vers le début du XXè siècle. En outre, les écoles de samba du pays n’ont été créées que durant les années 20. Il convient de noter que pendant ce temps, il n’y avait pas encore de bâtiments pour les exercices de pratique. Les apprentis prenaient leurs cours de danse à ciel ouvert, dans les terrains des écoles.

Entreprendre une petite virée à Rio après les festivités

Une fois le Carnaval de Rio fini, les routards sont invités à découvrir la métropole de Rio Janeiro pour la suite de leurs séjours au Brésil. Pour commencer leurs aventures en ville, les bourlingueurs ont la possibilité de se rendre au fameux mont du Pain de Sucre. Ce dernier surplombe la cité du haut de ses 396 m et attire plusieurs milliers de touristes chaque année. Pour s’y rendre, les routards pourront prendre un téléphérique. Par ailleurs, les amateurs de sensations fortes aimeront à coup sûr escalader les parois de cette merveille de la nature située en zone urbaine. En outre, ceux qui préfèrent profiter des joies de la mer pourront directement se diriger vers la plage de Rio de Janeiro.