• Bienvenue
  • Chambres d'hôtes
  • Séjours

Réduire ses dépenses de transport lorsque l’on voyage

En 2017, on estime que les transports représentent plus de 20% du budget vacances des Français, une somme importante qui pourrait facilement être réduite avec un petit peu d’effort.

 Chacun est familier avec les astuces classiques comme de voyager hors saison ou de préparer sa propre nourriture à l’avance, néanmoins de nombreux autres moyens d’économiser existent, il ne tient qu’à vous de les utiliser ! 

Réduire ses dépenses de transport lorsque lon voyage

Faire des économies lorsque l’on voyage en avion 

- Faites attention à bien réserver en avance. Beaucoup pensent pouvoir réaliser des économies sur les frais de leurs billets d’avion en réservant à la dernière minute, pourtant vous êtes mieux servi en vous y prenant à l’avance. Une étude menée par CheapAir a notamment trouvé que la date idéale pour réserver ses billets pour un vol en Europe est de 151 jours en avance. 
- Soyez flexible sur vos dates. Il n’est pas nécessaire de partir en basse saison pour bénéficier d’un tarif intéressant, souvent partir en milieu de semaine ou à une heure moins fréquentée vous permettra déjà de payer moins cher. 
- Comparer les prix et les aéroports. Il est parfois plus intéressant de partir d’un autre aéroport, bien que moins pratique, cela pourrait vous faire réaliser des économies substantielles. 
- Prenez une carte de fidélité ou une carte de crédit Air France par exemple. Vous pourrez bénéficier de miles que vous pourrez réinvestir dans un futur séjour.
-Si vous vous rendez à l’aéroport, ne négligez pas de réserver votre parking à l’avance pour obtenir le meilleur prix. Il est également intéressant de passer par un comparateur de parking autour des aéroports, car les prix pratiqués peuvent fortement varier d’un prestataire à un autre. 

Faire des économies lorsque l’on voyage en voiture 

- Évitez les péages les plus pratiques sur les longs axes les plus fréquentés. En préparant votre itinéraire et en faisant quelques détours, vous pourriez ainsi réaliser jusqu’à 20% d'économies. 
- Allégez votre véhicule au maximum pour réduire votre consommation d’essence.
- Vérifiez la pression de vos pneus (dans l’idéal 0.2 bar au-dessus de la pression recommandée par le constructeur). 
- Ne roulez pas trop vite. Une vitesse comprise entre 90 et 120 kmh vous permettra de consommer moins de carburant. 
- Préférez rouler à un rythme régulier sans trop accélérer et en rétrogradez plutôt que de freiner. 
- Coupez votre moteur si vous comptez vous arrêter pour plus d’une minute. 
- Rentabilisez les places libres dans votre véhicule en les proposant à d’autres voyageurs sur des sites de covoiturage. 

Faire des économies lorsque l’on voyage en train 

- Prenez vos billets à l’avance. De la même manière que pour la réservation de vos billets d’avion, en réservant en avance, vous obtiendrez souvent un prix plus intéressant. 
- Vérifiez votre éligibilité à une carte de réduction (enfant, jeune, senior, famille nombreuse, etc.).
- Déposez une demande de billet de congé annuel et bénéficiez d’au moins 25% de réduction sur un aller-retour pour vous et votre famille (attention, vous ne pouvez en faire la demande qu’une seule fois par an). Notez que si vous réglez plus de la moitié du prix de votre billet en utilisant des chèques vacances vous pourrez bénéficier d’une remise de 50%. 
- Soyez flexible et consultez le calendrier des prix avant de valider votre réservation. Partir à un horaire ou un jour différent peut vous permettre d’économiser jusqu’à 50% sur le coût de votre trajet. 

- Accompagnez un enfant ! Certains sites vous propose de vous mettre en relation avec des enfants voyageant seuls et ainsi voyager gratuitement ou à moindre coût.