• Bienvenue
  • Chambres d'hôtes
  • Séjours
  • gite vallée des merveilles

Des vacances en altitude bien élaborées

Des montagnes, des forêts, des ravins… tels sont les principaux centres d’intérêt que les organisateurs présentent aux enfants et ados pour une colo bien méritée. Ces vacances pascales sont importantes pour la scolarité des enfants, car ils permettent de reculer pour mieux sauter ! Gonflés à bloc durant un séjour bénéfique à la montagne, les enfants pourront finir l’année scolaire en beauté. Suivez les parcours d’un aventurier sans peur et sans… reproche !

 

Les mesures d’usage à respecter

Dès leur arrivée au centre d’hébergement, tous les petits pensionnaires sont mis au courant des règles de conduite à prendre durant ces colonies de vacances pâques pour éviter tout dérapage ! Après les traditionnelles présentations et accueils de bienvenue par le personnel du centre, chacun pourra ranger ses affaires et se préparer à affronter cette première journée de colo bien méritée. Classés par tranche d’âge de façon à former un groupe de 7 enfants au maximum, les différents groupes se concertent et choisissent un chef avant de se mettre à l’œuvre.

colonie de vacances sportive

Avant toute pratique sur le terrain d’une activité encore inconnue, une petite séance d’initiation est obligatoire pour tout le groupe avec son moniteur. Ceci pour éviter au maximum les risques d’accident éventuels durant le déroulement des activités. Pour mettre les enfants dans le bain, les emplois du temps journaliers des animations seront affichés dans le centre, ce qui permettra à tous de se préparer pour le lendemain.

Les activités obligatoires

Pour commencer la journée, il est prévu quelques séances de glissades et descentes.

  • Bob-luge. Les participants doivent dévaler une pente longue de 650 mètres comportant pas moins de 7 virages sur un bob-luge. La vitesse moyenne d’une descente sera de l’ordre de 25 km/h. Les petits n’auront rien à craindre, car le parcours n’a pas été dessiné pour de champions olympiques !

  • Les férus de VTT auront leur part, car ils doivent descendre à toute vitesse une pente assez raide, chrono en main ;

  • Escalades en hauteur : il s’agit de partir à l’ascension des cimes des arbres en accrobranche. Agrémentés d’une multitude d’outils et de harnachements adaptés à la situation (tyrolienne, ponts de singe…), les enfants doivent atteindre le sommet dans un temps fixé ;

  • Les randonneurs bénéficieront d’un parcours ludique à travers la forêt suivant un parcours étudié par les organisateurs. Les enfants apprendront ainsi à se déplacer dans la nature et se débrouiller par eux-mêmes.

  • Ils pourront aussi tester leur sens de l’équilibre sur une patinoire d’été.

En journée, les détentes sont prévues avec des jeux de piste, de séances de baignade, une escalade de montagne. Ils peuvent aussi partir à la découverte d’un marché local pour apprécier les spécialités culinaires du pays.

Quelques précautions et mesures à suivre

Pour mettre les parents en confiance durant ces colonies de vacances pâques, il est à signaler que toutes les activités sportives se déroulent en présence d’un encadreur breveté par l’État ou fédéral. Les enfants ou ados ne risquent rien durant ces colonies, toutes les mesures nécessaires ont été prises (assurances, premiers secours, évacuation d’urgence…).