• Bienvenue
  • Chambres d'hôtes
  • Séjours
  • gite vallée des merveilles

À l’instar des autres destinations touristiques phares du continent africain, l’Afrique du Sud promet des aventures authentiques à travers sa nature exubérante. Cette contrée saura ravir ses visiteurs en proposant de nombreux sites dignes d’intérêt.

Pour ceux qui souhaitent particulièrement se lancer dans le safari, ils auront un large choix d’adresses sur tout le territoire. Parmi les plus prisées des routards, on peut citer la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi qui se localise à 280 km au nord de Durban, dans la province du KwaZulu-Natal. Il s’agit de la plus ancienne du pays, et même de l’Afrique en général. C’est le seul endroit où l’on peut rencontrer les « Big Five » dans la région. Il convient également de noter que cette aire protégée est connue pour sa population de rhinocéros blancs du Sud, la plus importante de la planète. Elle abrite une grande variété d’animaux incluant des crocodiles du Nil, des hyènes, des lycaons, des buffalos, des gnous bleus, des girafes, des koudous, des céphalophes, des phacochères, des mangoustes, des babouins et bien plus encore. On y recense aussi une multitude de spécimens d’oiseaux, y compris le héron de nuit, l’aigle de Wahlberg et le barbicanpromépic. Pour mieux observer les merveilles de cette zone, il est conseillé de s’équiper des jumelles qui ne coûtent que près de 1 000 rands à Durban.

Afrique du Sud

Découvrir le parc national Kruger, la plus grande réserve animalière sud-africaine
Au cours de leur séjour en Afrique du Sud, les routards auront l’opportunité d’explorer la plus grande réserve animalière de cette contrée, à savoir le parc national Kruger. S’étendant sur environ 20 000 km², ce site a une taille semblable à celle du territoire d’Israël ou à celle du Pays de Galles. Dans cette aire protégée, les safaristes rencontreront une importante réserve faunique incluant les Big five. Ils croiseront également d’autres mammifères comme des guépards, des zèbres, des impalas, des girafes, des élands, des hippotragues... Parmi les espèces ornithologiques à observer dans ce parc, on peut citer notamment les pintades, les cigognes, les rapaces, les perroquets, les bulbus, les tisserins et les martins-pêcheurs. Les visiteurs y trouveront aussi une multitude de spécimens d’amphibiens, de poissons et de reptiles. En sillonnant cette zone, il faut bien respecter les règles prescrites afin de s’aventurer en toute quiétude. Par exemple, lorsque des troupeaux d’éléphants passent avec leurs bébés, il est surtout interdit de leur couper la route. On doit garder les distances et attendre patiemment qu’ils traversent la chaussée. Par ailleurs, si les aventuriers souhaitent demeurer au parc du Kruger pendant quelques jours, des lodges privés y sont disponibles. Pour ceux qui sont tout simplement à la recherche d’endroits calmes pour se détendre, il y a plusieurs camps de repos.

La réserve de St Lucia, une adresse fascinante pour le safari aquatique
Si les routards souhaitent passer des moments de bonheur en famille, en couple ou entre amis à travers le safari aquatique, la réserve de St Lucia est une destination intéressante. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1999, ce site, délimité autour du lac St Lucia, préserve un écosystème diversifié et unique dans le pays. Ses habitats sont composés de marais, de mangroves, d’étendues d’eau ainsi que de prairies. Dans ces milieux naturels, les aventuriers pourront voir notamment des hippopotames, des crocodiles et plusieurs espèces d’oiseaux. Entre autres activités à privilégier lors de la visite de ce parc, une croisière dans son immense estuaire est à ne pas manquer. Cela permet d’approcher des animaux difficiles à observer depuis la terre. À titre d’information, la réserve de St Lucia est accessible toute l’année, mais il vaut mieux s’y rendre en hiver austral pendant lequel le climat est sec.