La Brigue
Dans la haute vallée de la roya, à 800 mètres d'altitude, La Brigue se situe au confluent de la Lévense et du Rio Sec ; le village est classé Monument Historique. Seigneurie de la puissante famille Lascaris de Vintimille, La Brigue se rattacha à la Savoie en 1406 après avoir été provençale en 1388. Le village, tout comme Tende, sera rattachée à la France le 16 septembre 1947 par le traité de Paris.
15 km à partir du Gîte
20 minutes en voiture
30 minutes en train
La chapelle Notre-Dame des Fontaines :
Situé à 4 km à l'Est du village de la Brigue et construite près de sept sources intermittentes et miraculeuses, ce qui explique le nom du sanctuaire. Surnommé « chapelle Sixtine de la vallée de la Roya » par les fresques recouvrant entièrement l’intérieur, et qui racontent la vie de Marie et la Passion du Christ ; ces œuvres sont exécutées au XVème siècle.
Selon une vieille légende, les sources de la Brigue se tarirent, sans doute à la suite d'un tremblement de terre. Ne pouvant plus arroser leurs champs, les villageois firent le voeu d'ériger une chapelle à la Vierge, si elle rendait l'eau à leurs campagnes.
Les sources se remirent à couler. Les habitants de La Brigue édifièrent donc un sanctuaire en reconnaissance de ce miracle.
La Collégiale Saint-Martin :
L'église principale du village où se célèbrent les messes du dimanche. De construction romane, elle fut démolie à la fin du XIV siècle (peut-être suite è une inondation ou un incendie) et entièrement rebâtie en style roman lombard. Elle abrite à son intérieur de nombreux retables baroques, en particulier une Nativité de Louis Bréa, et un orgue monumental du XIXe siècle de fabrication piémontaise.
Le Pont du Coq :
Par sa position, à l'écart du village et de toute voie de communication (présente ou passée), il est possible que ce pont fut conçu plus comme oeuvre monumentale et commémorative que comme pont de passage. Diverses légendes villageoises (parfois des contes pour enfants) racontent l'histoire de ce pont, mais aucun document aux archives n'atteste exactement de son origine.