Saorge
Village à 500m d’altitude, limite pour la culture de l'olivier, imposant aux habitants des aller et retour au gré des saisons, entre les pâturages pour suivre les troupeaux, engranger le fourrage pour l'hiver, organiser des cultures vivrières, vivre autant que possible à proximité d'une source et imposait de redescendre au village l’hiver venu.
Et profiter de la vallée du Caïros, autrefois potager et vignoble des Saorgiens. Cette difficulté de subsistance a façonné les habitants de Saorge, et leur mode de vie, leur faisant créer un village original au charme envoûtant.
20 km à partir du Gîte
25 minutes en voiture
15 minutes en train
1h30 minutes en vélo de route
2h00 par les chemins en VTT
4 heures à pieds
L'église Saint Sauveur :
Aujourd'hui joyau du baroque, est à l'origine une église romane revêtue des ors et des peintures très colorées du dix-huitième siècle Sa façade elle-même porte encore des traces très visibles de colonnes peintes en trompe-l'oeil suivant la façon de l'époque. Un carillon très original, dont les quatre cloches on été fondues au dix-neuvième siècle à Nice, équipe le clocher. Le maître-carillonneur de Saorge sonne régulièrement aux mains et aux pieds le "tirignoun de saoudge"
Celle ci possède un orgue de facture italienne entièrement restauré, régulièrement joué lors de concerts et manifestations religieuses.
Puis, prendre l'escalier situé près de la porte de l'Eglise, et monter vers le haut du village (Caranca), aller jusqu'au col pour admirer la panorama.
Le Couvent franciscain :
Redescendre, et se diriger vers le Couvent franciscain par le Chemin de Repentia.
Prendre le petit chemin longeant l'esplanade du Couvent pour rejoindre la Madone del Poggio. Le retour se fait par le coeur du village, et des rues (presque) horizontales
La vallée de la Bendola :
Sans doute la plus belle vallée, et la plus sauvage de celles qui débouchent directement dans la Roya. Elle s'élève à l'est jusqu'au pied de la Cime de Marta, du Toraggio et du Pietravecchia. Le hameau de Castou se situe au bas de cette vallée, et comporte notamment la Chapelle Sainte Anne.